www.visionbudget.com

Problème sur budget prévisionnel

Ce forum permet aux utilisateurs enregistrés de poser des questions sur l'utilisation de Vision Budget pour Windows.

Messagepar VBW_Ange » Jeudi 09 Décembre 2004 , 18:36

Bonsoir,



J’ai un petit souci, je crains de ne pas très bien avoir compris certaines nuances :



J’ai tenté de faire un budget prévisionnel sur l’année, enfin sur décembre 2004, que je reconduirai sur 2005 une fois au point.



Donc prenons ce qui me turlupine le plus.

J’ai suivi le tutorial version 1 et j’ai crée en premier lieu un budget pour supermarchés dans la catégorie MENA : Opérations diverses du ménage.

Puis un autre jour, avec toutes mes références bancaires de mes différents prélèvements et autres, j’ai voulu faire le budget « écritures / budget » puis « modifier le budget » dans lequel j’ai rentré les sommes et dates de prélèvements etc.

J’ai transféré les budgets sur 2004. Pas de problème dans la « vue prévision » je vois toutes mes futures dépenses budgétées.



Par contre, après j’ai voulue rentrer les opérations à la main, du style mes passages en caisse de supermarchés, et la cela me dit que cela dépasse le budget.

Elles apparaissent pas sous la rubrique budget pour supermarchés, mais dans « superm : achats supermarchés »

J’ai fait un copier coller pour mieux m’expliquer, je le joins au message.

[euh je ne sais comment inserer mon doc word, je vous l'envoi par mail, ce sera plus simple]

Je me doute avoir commis une bêtise, toutefois je ne comprends pas laquelle ni ou, vu que je ne maîtrise toujours pas ton produit qui me plait beaucoup, sinon je n’essaierai pas de comprendre et de l’utiliser.



Si tu avais le temps de pouvoir me répondre en te penchant sur mon cas, ce serait sympas.

Merci.

[/img]
je suis là, et vous??
VBW_Ange
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 01 Décembre 2004 , 12:10

Une tentative d'explication

Messagepar patrick » Dimanche 12 Décembre 2004 , 21:41

:arrow: Voici l'image attaché que vous m'avez envoyé par mail :

Image

Vous avez créé 2 catégories, une catégorie principale "Mena" et une catégorie secondaire "Superm" sous la catégorie "Mena".

Votre catagorie "Mena" dispose d'un Budget de 150 Euros et la catégorie "Superm" a un budget de 0, ce qui est Ok mais dans ce cas toutes écritures sur la catégorie "Superm" viendra décrémenter le budget "Mena" supérieur puisqu'il n'y a pas de budget "Superm"...

Ensuite, je ne comprend pas vos manips :o sur la catégorie "Superm": vous avez créé deux écritures en mode prévision dans le même mois avec le même libellé (ce qui explique le signe + aprés l'une des deux dans le récap), en principe pour les prévisions, chaque écriture d'un mois devrait avoir le même libellé puisque c'est juste une prévision (voir aprés).

Si vous avez réellement réalisé ces deux écritures, et que votre souhait était en fait de décrémenter le budget pour chacune d'elle, alors la manip est incorrecte... il fallait créer deux écritures en mode normal et pas en mode prévision, car seules les écritures en mode normal peuvent décrémenter le budget de l'année en cours. Le mode normal est utilisé pour les opérations réellement réalisées, et elles passent ensuite en mode relevé aprés pointage.

Les écritures en mode prévision, sont des écritures prévisionelles non encore réalisées, et identifiées à l'avance, que vous entrez EN PLUS du budget, elles sont comptabilisé en plus dans les statistiques sur les dépenses par catégories. Elles passent automatiquement en mode normal lorsque la date valeur est dépassée (ou manuellement sur votre ordre).

Par exemple, vous avez un budget de Supermarché de 100 euros, mais une écriture prévision dans ce budget annuel "abonnement carte magasin" de 23 Euros, vos prévisions pour l'année sont donc de 123 Euros, mais les écritures normales viendront par la suite décrémenter les 100 Euros uniquement, l'écriture de 23 Euros sera elle indépendante, elle basculera en mode normal une fois l'échéance arrivée, sans toucher au budget de 100 Euros (elle est donc bien en plus :P ).

J'espère que c'est clair :? , sinon n'hésitez pas à préciser votre question... :)

Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Messagepar VBW_Ange » Lundi 13 Décembre 2004 , 9:40

Et, bien je vous remercie de cet éclaircissement.

C'est parce que mes achats géant, je les ai réalisé avec ma CB à débit le 31 de chaque mois, et j'ai voulue que cela soit débité de mon budget supermarché le 31 du mois comme ma CB.

Donc, je dois créer mes sous catégories et ne pas leur allouer de budget, juste pour le global si je veux que mes sous catégories soient décrémenter du budget global mena - opérations diverses du ménage [budget pour supermarché]??
Ai-je bien compris??


Si j’arrive à comprendre pour cette catégorie du budget, je pourrais faire les autres à l’identiques.

Je vais créer ma CB.
J'ai réussie à créer ma CB et mon Chequier, j'ai pu passer mes achats supermarchés en mode normal avec debit differe car payé avec ma CB.
C'est génial............. vous avez du vous amusez à programmer tout cela.... je vous félicite, j'y connait helas pas grand chose en programmation moi.

Je vous tiens au courant de mes problèmes de compréhension, la comptabilité à toujours été un peu obscure pour moi, je l’avoue.

Merci.

PS: je viens de voir que mes ecritures sont en "écriture budget" pour la plupart et non pas en "écriture prévision", j'ai du checker une option qu'il ne fallait pas lors de la création de mon budget.
je suis là, et vous??
VBW_Ange
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 01 Décembre 2004 , 12:10

suite de la réponse

Messagepar patrick » Lundi 13 Décembre 2004 , 16:20

Pour info le budget est décrémenté lors de la saisie de l'écriture, et pas lors de son échéance (le 31). Ce qui n'est en principe pas un problème puisque l'écriture est définitive autant ajuster le budget de suite.

En fait vous devez créer une écriture BUDGET pour allouer un montant aux futures dépenses (non encore connues) et des PREVISIONS pour les dépenses dont le montant et la date sont figés et connus à l'avance (par exemple les mensualités d'un crédit). L'interêt principal des PREVISONS et de ne pas avoir à resaisir chaque mois une écriture répétitive.

Pour le choix entre faire un budget que sur la catégorie principale ou également sur la catégorie secondaire, libre à vous... on peut affecter un budget à l'un ou l'autre ou les deux ... cela peut dépendre des cas, parfois on souhaite affecter un budget précis aux sous catégories et un budget complémentaire global pour les dépassements... dans tous les cas les statistiques donneront les dépenses réelles par sous catégorie.

Pour votre "PS", c'est normal qu'elles soient en mode BUDGET si c'est un montant alloué pour les écritures à venir non encore connues... voir ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France

Messagepar VBW_Ange » Mardi 14 Décembre 2004 , 13:53

Et bien, j'avoue que je suis un peu perdue mais cela se clarifie à mesure que j'experimente et que je vous lit (plusieurs fois à la suite, je dois l'avouer)

euh, moi j'ai mis des budgets à mes sous categorie et rien sur mon principal, est ce grave....??
vu ce que vous m'avez dit non, cela influera juste si j'ai des dépenses que je voudrais incrementer à ce budget total, il me dira qu'il n'y a pas assez de sous.

Je vous remercie grandement..........
je suis là, et vous??
VBW_Ange
 
Messages: 8
Inscription: Mercredi 01 Décembre 2004 , 12:10

Messagepar patrick » Mercredi 15 Décembre 2004 , 23:16

J'avoue que c'est un peu complexe au début pour comprendre toutes les nuances :) mais aprés c'est vraiement trés souple et puissant pour gérer tous les cas de figure.

Pour répondre à la question : Non c'est pas grave.

Le seul interêt d'en rajouter sur la catégorie principale serait si vous souhaitez que lorsque le budget secondaire est épuisé, VBW "tape" dans un pot commun de secours .... j'utilise cela dans certains cas, par exemple pour les loisirs :
  • Principale LOISIR : 200 Euros (utilisable pour n'importe quel loisir)
  • Secondaire dans LOISIR : RESTAURANT : 100 Euros
  • Secondaire dans LOISIR : CINEMA : 50 Euros

Cela me donne 100 réservé pour les restos, 50 reservé pour les cinémas, et 200 utilisable pour autre chose (divers loisirs) ou pour resto et cinéma si j'ai tout dépensé .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
patrick
Site Admin
 
Messages: 435
Inscription: Samedi 06 Novembre 2004 , 23:41
Localisation: Cornebarrieu - France


Retourner vers Support Technique Utilisation VBW

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron